Notre Comité Interprofessionnel a mis en avant auprès de Mme JANTZEN, journaliste experte pour le guide Bettane et Desseauve, les quelques domaines certifiés en Biodynamie (Biodyvin pour ce qui concerne le Clos Réal).

13 mars,  jour « racine » , Dégustation – Repas amical concocté par la talentueuse cuisine de la Bastide des Magnans. Guillaume a pu faire découvrir notre clos.

14 mars, « nœud descendant » « jour racine »,  le dynamique « Cédric » du CIVP nous demande à deux reprises si nous pouvons recevoir Mme JANTZEN au domaine. Nous stoppons nos travaux.  Visite des parcelles du Clos, des plantations du Collet et de Farnoux, quelques mots sur le chemin parcouru, formations géologiques exceptionnelles, travail des hommes, Mr Vidal le viticulteur , Mr Weindel le visionnaire sculpteur de la nature et puis le « regain » avec Jean-Pascal et Éric, et toute l’équipe du Clos Réal, photos d’un vignoble « pas comme les autres ».

Échanges sur notre lecture bourguignonne du vignoble, des vinifications sans sulfites avec nos levains indigènes et des élevages mêlant bois – chaux – terre et silice. Quête de la différenciation parcellaire non par des mots mais par des faits, analyses , résultats chiffrés  (objectif face au subjectif… encore le binôme lumière /obscurité). Dégustations à la cuve, au foudre, à la jarre de quelques sélections parcellaires en élevage. Moments de transmission et d’équilibre. Retour à nos travaux.