Le Clos Réal

La schistosité du Clos Réal varie selon les parcelles ou « climats ». Elle influence la vitesse et profondeur de pénétration de l’eau et des éléments fins exploités par les racines. L’altérabilité de ces roches métamorphiques, depuis les quartzophyllades aux micaschistes, rend hétérogènes les compositions chimiques (potassium, magnésium, sodium, silice, fer, alumine…) des sols.

Ainsi un même cépage peut donner des vins très différents à quelques dizaines de mètres près. Sur cette mosaïque de sols, la réserve en eau est très faible, les vignes sont exposées à des stress hydriques. Chaque « climat » est cultivé selon son historique et son sol.
Des cépages typiques de la Provence et des terroirs schisteux, sur Les plus hautes terrasses, la syrah prospère depuis 20 ans sur des sols quartzeux et micacés. Sur Les terrasses du milieu, grenache, syrah, tibouren ont entre 25 et 35 ans, ils prospèrent sur des sols très diversifiés comme des micaschistes, des gneiss, des séricitoschistes. Sur le bas du coteau, prospèrent depuis plus de 50 ans grenache, carignan et cinsault.

La doyenne des parcelles accueille sur un sol de schistes argileux et de galets à la riche composition, une Clairette centenaire qui donne naissance au Clos Réal Blanc dont la minéralité et les arômes sont si particuliers.

Vinifiées en Biodynamie, les vignes de Clos Réal et de Réal sont certifiées Biodyvin depuis 1997.
La conduite en Biodynamie, en respectant les rythmes cosmiques, permet de respecter l’environnement, les sols et les vignes, l’intégrité des raisins, de mieux comprendre ce terroir de schistes si fragile.

Enherbements naturels des restanques, labours superficiels, déchaussage à la charrue à bras, composts dynamisés, apports de préparats biodynamiques, forte réduction du cuivre et du soufre, tailles gobelet sur vielles vignes.

Les phases « clés » sont réalisées en fonction du calendrier lunaire.

Aucun apport de sulfites sur raisins ou jus, fermentations avec levains spécifiques, macérations pré ou post fermentaires longues, élevages en béton, bois ou inox, finition des assemblages en béton, filtration pour les rosés et les blancs, aucune filtration pour les rouges souvent âgés de plus d’une année, mise en bouteille pauvre en oxygène et en germes, bouchon liège naturel avec marquage au feu .

Clos Réal et Réal sont issus d’assemblages de « climats » distincts. Les différences de terroir et d’âge des vignes s’expriment dans les vins, souvent plus austères pour le Grand Vin Clos Réal décliné en deux couleurs, plus ouverts et fringants pour le Réal qui se décline sur les trois couleurs.
Chaque « climat » est récolté manuellement en cagettes de 20 kg, vinifié et élevé individuellement.

Commandez, je vous livre !

Le Clos Real a un service de livraison : commandez les vins de votre choix et nous vous les livrons à votre domicile ou à l’adresse souhaitée.

Pour commander, c’est simple et ça se passe en 3 étapes !

  1. Téléchargez le formulaire de commande
  2. Remplissez le selon vos envies
  3. Envoyez-le à contact@closreal.fr